RÉTRO LUZ

retro luz orra

RÉTRO LUZ : LET THE PAST SMASH WITH THE PRESENT

Acheter de la seconde (troisième, quatrième) main ce n'est pas seulement un effet de mode d'écolos réac's...
Je voudrais aussi rappeler que le vintage c’est s’attribuer un morceau du passé que l’on re-visite à sa façon. Par son aura du passé il s’allie souvent très facilement avec la mode d’aujourd’hui et c’est vite notre enthousiasme intérieur qui s’exprime à travers un vêtement, un imprimé, des couleurs.
Je trouve dommage que tout le monde s’habille de la même façon, les grandes chaînes produisent des copies en quantité astronomique de modèles identiques et qui nous retirent tout espace à la création. Le vintage c’est aussi ça, son unicité. D’abord parce que les véritables robes, ensembles tailleurs et manteaux vintage sont en grande partie cousus à la main par une couturière d’époque et ce sont donc des modèles uniques... et parce que ces petits trésors que l’on ne retrouvera jamais ailleurs sont, ne l’oublions pas, crées par les petites mains habiles de nos grands-mères et arrières grands-mères… Un grand merci à elles ❤️ !


Mais tout de même, pour revenir sur un texte qui se veut un peu réac… la « fast-fashion » dont nous sommes aujourd’hui témoins détruit la planète, le peu de vert qu’il reste. La production en masse pollue, écrase et a des conséquences sur notre éco-système qui sont irréversibles.


Il faut réagir et on ne peut plus dire « on ne savait pas ».


A travers son envie de propulser la tendance vintage & de seconde main sur l’avant scène RetroLuz s’inscrit vers une évolution durable des modes de consommation. Chîner des pièces du passé pour les allier aux tendances d’aujourd’hui et ainsi offrir une nouvelle alternative à la mode actuelle qui est responsable de plus de 10% de toutes les émissions carbones sur Terre devient une véritable urgence!


Si vous souhaitez encourager l’émergence d’une mode circulaire, le recyclage de pièces unique, de très belle qualité et surtout faite pour durer dans le temps alors n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram @retro.luz !
 

JE DÉCOUVRE LES PRODUITS DE MARIE-CHARLOTTE